CFA2. Deux expulsions en deux matchs, un début de saison difficile pour le défenseur ornais qui ne veut pas dramatiser cette mauvaise série.
Sidney Faye a vu deux fois rouge en deux rencontres. Lors de la première journée, contre Saint-Lô le 12 août dernier, le défenseur de l'US Alençon avait rejoint les vestiaires en deuxième mi-temps sur un deuxième carton jaune (52'). Après avoir purgé une suspension d'un match, il a vécu la même mésaventure samedi face à Mayenne et a été contraint de quitter la pelouse à la 30e minute de jeu. Deux sorties bien sévères pour l'arrière ornais qui l'année dernière n'avait été expulsé qu'au cours de la douzième journée. « Ces cartons sont trop forts, estime Faye. Dans les deux cas le premier jaune est justifié mais le deuxième est plus douteux. Pour le match de Mayenne, il y a faute sur l'action mais ça ne mérite pas cette sanction. Je pense qu'il y avait un peu de tension, l'arbitre était sous pression et elle (l'arbitre Mme Robin, NDLR) a été un peu influencée dans sa décision. » Une décision lourde de conséquence puisque le joueur devra subir une nouvelle suspension d'un match au minimum. « J'attends le jugement, reprend l'Ornais. Je pourrais manquer une ou deux rencontres, je n'ai pas fait de grosses fautes mais c'est mon deuxième rouge. » Le joueur préfectoral pense néanmoins que ces sanctions auront servi d'avertissement : « Je dois faire un peu plus attention dans mes interventions, c'est une faute que j'aurais pu éviter. Je suis loin des buts, il n'y a pas d'action vraiment dangereuse, mon geste est inutile. Le carton m'aura permis de gagner en expérience, je tâcherai à l'avenir d'éviter ce genre d'erreurs ».
Dans une équipe disposant de nombreux joueurs défensifs, les erreurs du joueur pourraient le faire perdre de son importance au sein du groupe. « Je ne pense pas, rétorque Faye. Personne n'est titulaire indiscutable et je n'ai pas été critiqué là-dessus par l'entraîneur. Je crois qu'il considère également que ma sortie est sévère. De toute façon, je vais continuer à travailler et je ferai tout pour prouver que j'ai ma place dans l'équipe. »
D'un point de vue plus général, on peut voir dans les mésaventures de Sidney Faye le signe de la fébrilité d'un club qui a besoin de se rassurer, notamment en défense. L'équipe préfectorale a en effet cédé plusieurs fois sur des erreurs à l'arrière. Une hypothèse que le joueur refuse de confirmer. « Dans ces matchs, ce sont les circonstances de jeu qui amènent les buts, la défense n'est pas toujours en cause. Contre Mayenne, l'équipe a bien tenu même si on aurait pu éviter le but. Pour l'instant on n'a pas encore gagné un match, même en amical. Il nous faut encore ce match référence qui nous lancerait dans la saison. Je pense qu'on a un groupe capable de bien figurer dans le championnat. » Le prochain match, samedi prochain, face à Locminé, lanterne rouge du championnat pourrait être l'occasion pour l'équipe de la cité des Ducs d'engranger sa première victoire, de son côté, Sidney Faye, devrait également retrouver le terrain... avec l'équipe réserve.
Olivier SAINT-PAUL