La Roche-sur-Yon - US Alençon 3-1. Les Ornais ont perdu pour la première fois de la saison en finissant la rencontre à neuf, après les expulsions de l'attaquant Ngandzami et du gardien Flandrin.
Les Alençonnais auraient dû repartir avec au moins deux points de Vendée, samedi soir. Chez un leader loin de leur être supérieur, ce sont en effet les Bas-Normands qui ont eu la maîtrise de la rencontre.
Malheureusement, un arbitrage sévère et des erreurs individuelles ont précipité la 1re défaite de la saison des Ornais. Qui plus est dans les arrêts de jeu de la partie, sur un second penalty pour La Roche transformé par Mingo face à... Christian Pouabé (2-1, 90+1'). Le défenseur alençonnais avait en effet pris la place de Stanislas Flandrin dans les buts dans la mesure où ce dernier venait de se faire exclure pour une faute comme dernier défenseur. Il s'agissait également de la seconde expulsion pour Alençon après celle infligée à Dias Ngandzami (78'). Le technicien de la cité des ducs était forcément amer et ironisait. « Le foot est loin d'être une science exacte... On a rendu, en terme de qualité de jeu, notre meilleure copie depuis le début du championnat. Mais voilà, on s'est une nouvelle fois mis en danger tout seul et nous leur avons tout simplement donné deux buts. De plus l'arbitrage a été déplorable. Certes, le tacle de Dias Ngandzami était spectaculaire. Mais il tombait des trombes d'eaux, ce qui a amplifié l'impact. En tout état de cause ça ne méritait qu'un jaune. M. Muriel a décidé de donner un coup de pouce aux Vendéens. »
Beau joueur, l'entraîneur de La Roche-sur-Yon, Vincent Rautureau reconnaissait volontiers tout en bloc. « Alençon ne doit pas prendre le premier rouge. De même, le premier penalty qui nous est accordé est limite. Le nul aurait été plus logique. Maintenant, nous formons un vrai groupe. On se sert les coudes et ça nous permet d'arracher des victoires comme celle-ci ». De victoire, Alençon en aura bien besoin pour se remettre d'un tel scénario. Et celle-ci sera de toute façon impérative samedi prochain à domicile face à une formation de Châteaubriant faisant partie des mal classées.
LA ROCHE - ALENÇON : 3-1 (1-0).
BUTS. La Roche : Charrier (23'sp, 95'), Mingou (91'sp). Alençon : Paris (67').
Arbitre : M. Muriel.
AVERTISSEMENTS. La Roche : Zéroual (58'). Alençon : Fofana (21'), Deslandes (40'), François (70'), Doukaini (82').
EXPULSIONS. Alençon : Ngandzami (78'), Flandrin (91').
LA ROCHE : Chauray, Mitri, Duprat, Souchet, Zéroual, Dioclés (Fradet, 82'), Chevalier (Eyobélé, 87'), Teillet (Mercier, 73'), Grellier, Mingou, Charrier. Entraîneur : Vincent Rautureau.
ALENÇON : Flandrin, Deslandes, Mével, Laurenzana, Pouabé, François (Camara, 72'), Fofana (Doukaini, 82'), Ducreux, Ameyapoh (Ngandzami, 66'), Paris, Juin. Entraîneur : Olivier Pichard.